Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Syrie : près de 500.000 morts en dix ans de guerre

Syrie : près de 500.000 morts en dix ans de guerre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 1er juin, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a publié son nouveau bilan sue le conflit syrien. Selon l’ONG syrienne de défense des droits de l’Homme, 494.438 morts ont été recensés en dix ans de guerre. Ce bilan inclut 105.015 victimes dont le décès vient d’être confirmé. Près de la moitié de ces victimes étaient des civils (42.103), tués pour la plupart sous la torture dans les geôles du régime. Notons que le décompte précédent de l’Observatoire, publié en mars, s’élevait à plus de 388.000 morts. L’écrasante majorité de ces décès s’étale entre fin 2012 et fin 2015. L’intensité des combats a diminué en 2020, principalement en raison d’un cessez-le-feu dans le nord-ouest de la Syrie dont bénéficie Idleb, souligne l’ONG basée en Grande-Bretagne.

Au total depuis le déclenchement du conflit en 2011, 159.774 civils ont péri, dont plus de 25 000 enfants âgés de moins de 18 ans, indique l’Observatoire. Ce dernier ajoute que la plupart de ces morts ont été causées par les attaques du régime syrien et de milices alliées. En revanche, plus de 168.000 combattants pro-régime ont été tués. De plus, parmi les non-Syriens alliés de Damas, 1.707 combattants du mouvement chiite libanais Hezbollah ont péri. Le conflit a également fait 79.844 morts parmi les rebelles ainsi que 68.393 terroristes, principalement du groupe de l’État islamique (EI) et duHayat Tahrir Al-Sham (HTS).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire